Langue Noire Vs Langue Blanche
LINK ::: https://bltlly.com/2sXcGg
La langue villeuse est généralement asymptomatique. Bien que le diagnostic soit clinique, une biopsie de la langue est parfois nécessaire pour clarifier le diagnostic si la lésion ne répond pas à un traitement conservateur1. Comme ce fut le cas chez notre patient, la langue villeuse est souvent confondue avec une candidose pseudomembraneuse et traitée de manière inefficace avec un médicament antifongique3. Le traitement consiste principalement en un débridement avec une brosse à poils doux; le patient doit également être rassuré1. Les agents aggravants doivent être éliminés et les facteurs de risque, modifiés, dans la mesure du possible. Le plus souvent, la langue villeuse se résorbe spontanément.
L'article développe, à partir de plusieurs romans de Nabile Farès (1940-2016) et de travaux de Frantz Fanon récemment redécouverts, l'importance de la pensée du langage pour saisir la psyché du colonisé. L'écriture de Farès explore, parfois sous forme de délire, ce que Fanon appelle « le syndrome nord-africain ». La pensée poétique et anthropologique de Farès rencontre la pensée du psychiatre qui a exercé dès 1953 à l'hôpital de Blida-Joinville en Algérie. Farès rend lisible la rencontre des langues (berbère, arabe, français) et de leurs structures symboliques. Il en révèle le métissage dont l'existence, autre que poétique, est impossible au même titre que la ville coloniale définie par Fanon.
Lorsque certaines bactéries s'accumulent sur les papilles, elles peuvent produire des pigments sanguins, appelés aussi globules rouges. Ce sont ces pigments qui viennent donner cet aspect poilu et cette couleur noire ou marron à la langue.
En cas de dépôt anormal ou de coloration inhabituelle de la langue, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Il pourra, le cas échéant, demander des examens complémentaires (prises de sang, par exemple) pour déterminer la cause des dépôts.
La langue deviendra plus foncée plus longtemps tu vivras avec cette maladie. Cela peut éventuellement conduire à une langue noire et poilue. Les aliments foncés comme le café et le tabac peuvent aussi contribuer à une couleur noire.
Les ingrédients agressifs de certains bains de bouche et dentifrices, comme la chlorhexidine, peuvent perturber la flore buccale. Cela constitue un terrain de reproduction parfait pour toutes sortes de bactéries qui peuvent provoquer une langue noire et poilue.
Un matin, vous vous réveillez, vous avez la langue foncée, noire en son milieu. Et ça ne fait qu'augmenter. Qu'est-ce qui se passe ? Quand la langue se met à parler, à nous transmettre un message, c'est le signe que quelque chose ne va pas, pour elle, mais pas seulement ! C'est tout le tube digestif qui est atteint.
La langue devient noire, avec un drôle d'aspect chevelu. D'où le nom de « langue noire villeuse chevelue ». Rien de bien grave dans tout ça. Mais, qu'est-ce que c'est, et comment ça se soigne ? On vous dit tout.
La langue devient progressivement foncée. Au début, vous regardez dans la glace et le milieu de votre langue est noire. Un peu comme quand on a bu du café noir. Sauf que, au fil des jours, ça continue.
Et la coloration est de plus en plus nette. Vous avez l'impression d'avoir mangé du charbon. Si vous attendez encore, vous allez voir sur votre langue se former comme une sorte de mini-chevelure. Ce sont vos papilles qui sont devenues hypertrophiées et qui donnent cet aspect de « moumoute ». Pas drôle quand ça arrive ! Cela ne fait pas mal, mais il y a plus esthétique...
Pour comprendre les causes de la langue noire, il faut considérer la surface de la cavité buccale comme un écosystème. Toute une flore l'habite. Des germes précieux grâce auxquels tout l'équilibre de la flore est préservé. Savez-vous que notre organisme compte plus de germes extérieurs, que de nos propres cellules ? Sans tous ces germes, on ne pourrait pas vivre. Et cet écosystème existe aussi dans notre bouche.
Seulement voilà, comme dans le cas de certaines pollutions, la flore de notre cavité buccale peut se trouver agressée, déséquilibrée. Si le PH de notre langue devient trop acide, les germes qui maintiennent cet équilibre vont être détruits. La coloration de la langue (et en particulier l'apparition d'une langue noire) en sera l'un des symptômes.
Le syndrome de la langue noire ou de la langue noire chevelue, correspond à l'allongement des papilles sur le dos de la langue. L'écosystème étant perturbé, un champignon prolifère. Il s'agit donc d'une mycose. Le champignon responsable est, la plupart du temps, un Candida : le Candida geotrichum, de son petit nom.
Ce syndrome de langue noire apparaît le plus souvent à la suite d'un traitement antibiotique, d'un traitement immuno-suppresseur, ou d'une maladie où l'immunité est fortement diminuée, comme un VIH, par exemple. Ou encore quand existe une maladie auto-immune.
Il faut savoir que ce n'est pas que la langue qui est atteinte par ce Candida, mais tout le tube digestif (la langue n'étant que la partie visible du tube digestif). On ne le sent pas. Cela ne fait pas mal, ne gêne pas à la déglutition. Au pire, on peut avoir une sensation de bouche pâteuse.
Il arrive qu'un traitement de radiothérapie centrée sur la gorge ou la langue, engendre la survenue d'une langue noire (en raison de la destruction des glandes salivaires et donc de perturbations de l'équilibre de l'écosystème microbien dans la bouche).
Sachant que le Candida responsable de cette langue noire, est apparu, à cause d'un déséquilibre de la flore buccale, le traitement consistera donc à retrouver le bon équilibre. Pour cela, il faudra arrêter tout ce qui peut perturber cet équilibre. Autrefois, on soignait la langue noire, avec de l' eau de Vichy Saint-Yorre ou avec du bicarbonate, tous les deux basiques. Cela permettait de rétablir l'équilibre et d'atténuer l'acidité de la bouche.
Prendre soin de sa boucheOn le sait, une bonne hygiène dentaire, ça passe par un brossage régulier des dents.Mais une bonne hygiène buccale, ça passe aussi par un brossage régulier de la langue. Pourquoi ? Lorsque vous mangez, des dépôts de nourriture se forment sur la langue. Ils ne s'évacuent pas forcément. Ces fragments de nourriture sont retenus sur la langue, par les papilles, légèrement saillantes. Se produit alors un phénomène normal de putréfaction. Et c'est cela aussi qui donne la mauvaise haleine ! Cette putréfaction produit des composés sulfonés volatiles qui sont des esters. C'est ça qui sent mauvais !
La couleur votre langue est la première chose à contrôler. Elle peut aller du blanc au noir, en passant par toutes les nuances intermédiaires. Chaque couleur est associée à un problème physique particulier.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est la première condition pour une langue saine. Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour. Après le brossage, vous pouvez vous rincer avec un bain de bouche. Ainsi, tous les petits recoins que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents seront également bien nettoyés.
Le tabac et le café ont un effet très colorant. Comme le vinaigre balsamique ou la sauce soja, ils colorent la langue en brun, voire en noir. En buvant du vin rouge ou des baies noires comme les mûres et les myrtilles, mais aussi les pépins de grenade, la langue devient rouge foncé. La betterave rouge produit le même effet.
La plupart de ces maladies de la langue ne causent généralement aucun symptôme. Parfois, il y a une sensation de brûlure, par exemple après avoir consommé des agrumes, de l'alcool ou des épices ou utilisé du tabac ou encore en cas d'une infection supplémentaire.
Dans le cas de la langue géographique, l'inflammation provoque, à la surface de la langue, des taches rouges irrégulières qui se déplacent. Ces taches sont souvent entourées d'un bord jaune pâle et peuvent changer de forme, parfois même chaque jour. Elles peuvent également apparaître ailleurs dans la bouche.
Contactez le médecin si vous vous faites du souci. Une bonne hygiène de la bouche est très importante dans la quasi-totalité de ces maladies. Évitez de fumer, faites attention lorsque vous prenez certains médicaments et suivez toujours bien les instructions du médecin. Si nécessaire, nettoyez la langue avec une brosse à dents ou un gratte-langue. Que peut faire le médecin ?
La mycose de la bouche est une infection causée par un champignon appelé le Candida albicans. Ce dernier est présent naturellement sur la peau, dans le tube digestif et dans la bouche. Mais parfois, des facteurs extérieurs entraînent sa prolifération, causant une infection fongique, appelée candidose. Parmi les mycoses de la bouche : le muguet (particulièrement fréquent chez l'enfant), les perlèches et la langue noire.
Infection fréquente chez les enfants, le muguet buccal est une mycose liée à la prolifération d'un champignon appelé "candida albicans". Elle se propage d'abord dans la bouche au niveau de la langue et du palais, puis le tube digestif s'infecte à son tour, se couvrant de petits boutons blancs.
La meilleure façon d'éviter une récidive de mycose langue est d'avoir une hygiène buccale exemplaire. "Vous devez donc vous brosser les dents deux fois par jour, utiliser de préférence une brosse à dents souple et utiliser du dentifrice fluoré. Il est également conseillé d'utiliser des bossettes interdentaires et du fil dentaire", conclut le chirurgien-dentiste.
"Une personne sur cinq touchée par le coronavirus présente des symptômes moins courants qui ne figurent pas sur la liste officielle de la Public Health England, tels que des éruptions cutanées. Je vois un nombre croissant de langues Covid et d'étranges ulcères buccaux", a-t-il expliqué sur Twitter. 2b1af7f3a8